Les 6 et 7 décembre 2013, de nombreuses manifestations étaient organisées dans le Val d’Oise au profit du Téléthon. L’Unions Sportive Cergy Cyclotourisme, comme depuis déjà deux ans, avait choisi de participer le samedi 7 décembre 2013, durant l’après-midi, à la balade à vélo familiale des trois clochers au départ du centre de loisirs d’Ennery. Celle-ci avait retenu toute notre attention étant d’une part proche de Cergy et d’autre part ouverte à tous les publics.  De plus, le circuit était encadré par des adhérents du cyclo club d’Ennery, club organisateur et voisin de notre association.

Pour le côté pittoresque et touristique, ce parcours avait la particularité de concentrer dans un rayon de trois kilomètres les trois types de clochers les plus répandus dans le Vexin. Celui d’Hérouville d’un style gothique flamboyant, le clocher pointu avec une flèche en ardoises de Livilliers et celui d’Ennery, d'époque romane, donnant l'impression de toucher le ciel.

Cette année, le temps était certes frais et sombre mais il ne faisait pas un froid glacial et surtout pas de pluie pour ternir la fête. Cette fois-ci, serait-ce un signe, nous avions réussi à mobiliser un très grand nombre d’adhérents du club pour prendre part à cette sortie. Quel plaisir de voir la présence des jeunes de l’école cyclo, leurs encadrants, les vététistes, les routiers et les trois tandems être solidaires et rouler ensemble pour une bonne cause. D’ailleurs toutes les personnes en situation de handicap, aussi bien les jeunes que les adultes, faisant partie du club, de surcroît concernées par cette action, étaient bien évidemment mobilisées.

Au centre de loisirs, nous avons retrouvé l’équipage tandémiste avec un malvoyant du Cyclo Club d’Ennery, se joignant aussi à nous pour cette balade.

Après que tout le monde ait remis ses dons au profit du Téléthon, il y eut la sempiternelle pause consacrée aux différentes photographies des courageux participants avec la banderole « TELETHON ».

Enfin, le départ du cortège de vélos fut donné et ce fut un réel bonheur de rouler tous ensemble dans une ambiance joyeuse. Cette balade d’une quinzaine de kilomètres sans difficulté s’acheva sans péripétie ou presque. En effet, à la toute fin du parcours, le tandem d’Ennery avait eu la mauvaise idée de percer à l’avant. Il faut dire qu’ils sont coutumiers du fait, l’an passé, c’était au début de la sortie mais à l’arrière que la crevaison se produisit. A l’arrivée, une boisson chaude et une part de gâteau étaient offertes à tous les participants qui avaient, au demeuran, bien mérité cette petite collation.

Un grand merci au club d’Ennery pour leur accueil chaleureux et sympathique. Vous nous avez bien guidés et à certains endroits, vous avez bloqué la circulation pour que tout le groupe de vélos puisse passer en toute sécurité. C’était la balade des cyclotouristes heureux d’avoir  participé à cette manifestation.

N’oublions pas que le Téléthon permet chaque année de rassembler les français et de récolter des dons pour faire avancer la recherche.

Rendez-vous l’année prochaine avec ce même élan de générosité et encore une plus grande mobilisation de l’U.S. Cergy Cyclo !