Accueil récits

Après le golfe du Morbihan en 2011, puis l’Auvergne l’an passé, notre club, l’Union Sportive Cergy Cyclotourisme, a choisi l’éclectisme en jetant son dévolu sur les Causses du Quercy, Eh oui, c’est devenu une tradition et un rendez-vous incontournable. Effectivement, tous les ans et plus particulièrement durant la période de l’Ascension, le club organise une semaine cyclotouriste qui fédère un nombre important d’adhérents avec leurs conjoints. Ce séjour permet également de découvrir à chaque fois une nouvelle région. Soixante-quinze personnes ont été attirées par la destination, Saint-Cirq-Lapopie où était situé notre camping.

Ce site, est l’un des lieux les plus touristiques du Lot et il a été élu le village préféré des français en 2012. Une réputation qui est loin d’être usurpée. Ce village médiéval dominant la vallée du Lot avec son église fortifiée de style gothique, ses ruelles escarpées et ses maisons aux toits pentus, perché sur un piton rocheux, a gardé son authenticité

Au fil des jours, nous avons eu droit au soleil, à la fraicheur matinale et à la pluie qui s’est aussi manifestée pourtant nous ne l’avions pas invitée. Heureusement, elle nous a laissé tranquille pour le traditionnel pique-nique du mardi midi.

Durant cette semaine, tout le monde a trouvé son bonheur, les cyclotouristes avec les trois parcours journaliers proposés qui étaient vallonnés à souhait. Ainsi, un cyclotouriste non-voyant du club a pu pleinement participer à ces sorties en tandem grâce à trois pilotes se relayant tour à tour. De plus, les non-pédalant étaient également bien actifs avec des randonnées pédestres quotidiennes encadrées.

Enfin, le temps libre restant permettait de visiter en famille et plus en détail les particularités des villages, châteaux, musées, grottes se trouvant aux alentours.

Indéniablement, le Lot ainsi que le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron, départements limitrophes, regorgent de jolies routes à parcourir à vélo. Des cyclotouristes avertis ont sciemment fait des détours pour passer dans les villes BPF proches. Cela a permis d’aiguiser notre curiosité en s’arrêtant à Figeac, Montpezat, Caylus, Saint-Antonin-Noble-Val, Najac qui sont tous des lieux très pittoresques. En outre, le passage à la Bastide-Murat, niché sur un plateau calcaire et au centre du parc naturel régional des Causses du Quercy, a donné lieu à l’un de nos adhérents, fervent du brevet des parcs, de pointer sa carte de route.

Tout en randonnant, nous avons pu apprécier la diversité et la beauté des paysages, les gorges du Lot et du Célé un de ses affluents, des forêts de chêne, des cultures de céréales, des vergers, de nombreux vignobles autour de cahors, des élevages de vaches et de moutons.

Et comme tout à une fin, le vendredi soir, nous nous sommes tous réunis pour un repas de clôture dans un restaurant à Vers situé à une trentaine de kilomètres du camping. Le mas de Saboth nous a chaleureusement accueillis et servis des mets locaux qui étaient à la hauteur de leur cadre magnifique. Rendez-vous l’année prochaine pour l’exploration de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse.

Joseph AGRO

U. S. Cergy Cyclotourisme

Saint Cirq Lapopoie Le groupe de Cyclos

Semaine club du 4 au 11 mai 2013