Accueil récits

La vie nous réserve parfois de belles surprises et d’autres qui sont plus difficiles à accepter. Il y a quelques années de cela, je travaillais dans un restaurant, une vie somme toute classique, sauf que petit à petit je perdais la vue suite à une rétinopathie congénitale. Devenue non-voyante, ce fut la mort dans l’âme que j’ai dû cesser mon activité professionnelle.

Alors j’ai broyé du noir, Je me suis renfermée et pourtant il fallait que je réagisse pour m’en sortir. Heureusement, pour me changer les idées, je faisais des sorties en tandem avec une amie.  Hélas, suite à sa maladie, celle-ci n’était plus en capacité de m’accompagner. Je savais pertinemment que cette activité pouvait m’épanouir en m’apportant un équilibre aussi bien physique que psychique.

Un beau jour, non loin de mon domicile, j’ai rencontré une personne malvoyante fort active qui a su me redonné de l’espoir. En effet, au fil de la discussion, il m’apprenait que l’informatique nous était accessible grâce à du matériel adapté. Motivée, j’ai rapidement pris des cours dans ce domaine et je me suis reconvertie comme formatrice bénévole en informatique dans une association de déficients visuels. Cette étape était capitale pour moi. Je pouvais ainsi sortir de mon isolement, aller vers les autres et surtout retrouver le sport qui est ma passion depuis toujours. Au cours de ma formation, j’ai eu connaissance de l’existence de l’association "Echappées Belles" située à Marly-le-Roi. Celle-ci permet aux personnes handicapées visuelles d’effectuer des promenades pédestres ou en tandem. Je m'y rendais deux fois par mois mais habitant Cergy, les déplacements beaucoup trop longs et peu pratiques m’ont contraint d'arrêter à mon grand regret. J'étais vraiment abattue à l’idée d’abandonner cette activité qui me plaisait tant. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un message "d'Echappées Belles" diffusant l’information de la Fédération Française de Cyclotourisme recherchant de nouveaux candidats en situation de handicap pour participer au séjour itinérant du 7 au 15 septembre 2013, un Tour dans les Iles bretonnes. J’étais enchantée par ce projet, je me suis inscrite mais oh désespoir je n'avais pas de pilote ni de tandem pour participer à cette aventure.


Je n’y croyais vraiment plus quand, un jeudi du mois de juin, j’ai reçu un courriel d’une personne disant qu’elle serait ravie de m’accompagner. Quelle chance et de plus, cette personne habite tout près de chez moi. J'étais tellement heureuse de pouvoir accéder enfin à mon rêve, de vivre ma passion. J’avais hâte de retrouver la sensation de liberté, de découvrir d’autres horizons, d’entendre le vent siffler dans mes oreilles, de sentir les rayons du soleil caressant ma peau et la pluie dégoulinant dans mon cou. J’attendais aussi avec impatience le plaisir de respirer à nouveau les différentes effluves exhalées par la nature, l'odeur de l'herbe fraîchement mouillée et surtout celle des fleurs. En pensant à toutes ces sensations que j’allais bientôt ressentir, je me suis mise à trembler, à pleurer mais de bonheur. Mille mercis à Michel VILPOIX, adhérent à l’U.S Cergy Cyclotourisme qui, suite à l’appel lancé par l’organisateur, a spontanément répondu présent pour me piloter. Aussi, j’ai pris ma licence dans ce club et comme je n’avais plus de tandem, celui-ci m’en a prêté un, je lui en suis très reconnaissante.   


Assurément, toutes ces belles rencontres m’ont permis de réaliser le périple Arc-en-Ciel Aventure. Nous sommes partis de Pornichet en passant par l’Ile-aux-Moines, Belle-Ile-en-Mer, l’Ile de Groix et pour finir retour à Pornichet. L’objectif de ce projet était de réunir des cyclotouristes en situation de handicap, exclus avec un encadrement de cyclotouristes altruistes valides. Pari réussi ! Quelle bonheur intense d’avoir réalisé ce défi, c’était la première fois que j’avalais 576 km en tandem. Durant ce voyage, j’ai fait la connaissance de personnes formidables avec chacun ses différences mais nous avions en commun la chaleur, le plaisir d'être ensemble, de se parler, de s’entraider. Au fil des jours, au sein du groupe, des liens d’amitié et une réelle solidarité se sont créés tout naturellement. Je garde la tête pleine de souvenirs et d’anecdotes qui resteront gravés dans ma mémoire. Ce fameux vendredi 13 septembre, durant l’étape Lorient - Rochefort-en-Terre, nous avons effectué dans la journée 112 km avec 1263m de dénivelé en prime. Le soir, oh surprise, des brevets ont été remis à tous ceux qui avaient franchi pour la première fois les cent kilomètres. J’étais vraiment fière et heureuse d’en faire partie. En outre, l’étape du lendemain ralliant Rochefort-en-Terre à Pornichet fut copieusement arrosée. Nous avons eu droit à une pluie diluvienne, tout le monde a fait preuve de courage pour rouler dans ces conditions. Je n’oublierai pas cette joie de vivre et cette bonne ambiance permanente, nos soirées, nos changements de campements, nos repas, nos rires et nos souffrances sous la pluie.

Encore un grand bravo à Jean DESOMBRE et à toute son équipe de bénévoles pour la mise en œuvre de cette aventure, à Michel mon valeureux pilote, j’ai vraiment vécu des moments très forts en émotions. Maintenant, les couleurs de l’Arc-en-Ciel rayonnent dans mon cœur.  

         Annie PREFAUT, Joseph AGRO – U.S Cergy Cyclo


Annie PREFAUT  
«  J’ai vu les couleurs de l’Arc-en-Ciel dans mon cœur  »