Accueil récits

C’est à la semaine fédérale de Flers que l’aventure a commencé. Je devais y piloter Joseph non-voyant, mais quelques semaines auparavant une chute avec fracture de la clavicule m’en empêcha. Je l’accompagnai donc pour ne pas qu’il se retrouve seul dans la chambre et il put ainsi rouler avec divers pilotes. Passant devant le stand des organisations de la FFCT, Joseph m’a demandé si le projet « Arc-en-Ciel Aventure Paris Londres 2012 » m’intéressait.

Il n’y eut pas une seconde d’hésitation de ma part.

Le 22 août avec Laurence son épouse-elle aussi non-voyante-et Marcel son pilote, nous quittons Cergy où nous sommes licenciés au club de l’US CERGY CYCLO fort de quatre-vingt-dix adhérents.

L’aventure commence :

Nous rejoignons le centre d’hébergement Kellermann. Après la distribution des maillots, nous partons pour une balade dans Paris. Je suis à l’aise ayant habité près de vingt ans dans le 13ème. Par contre, les camarades non voyant sont un peu stressés par le bruit environnant venant de toute part. Nous arrivons dans les jardins des Tuileries, l’Arc de Triomphe du Carrousel ainsi que la Pyramide du Louvre. Devant le parvis de Notre Dame, nous sommes interviewés par FR 3 Ile de France.

Ensuite nous rejoignons le siège de la FFCT à Ivry sur Seine (94) pour une réception avec les Pékin Paris Londres (PPL), les Paris Londres ainsi que les jeunes filles du CROSIF.

Le lendemain, c’est le départ réel pour près de quatre cents kilomètres. Les pistes cyclables des boulevards des Maréchaux s’avèrent être pénibles. Je suis plus en sécurité sur la route. Dans le bois de Boulogne le calme est revenu et ne nous quittera plus jusque Londres.

Au château de la Malmaison, Pierre, paraplégique veut pénétrer dans la cour. L’accès lui en est interdit car le hand bike est assimilé à un vélo pourtant, ce « sont ses jambes ». J’en prends un sacré coup. Il y a encore pas mal de choses à faire dans notre monde.

Arrivée à Cergy, nous sommes reçus par la municipalité qui met à notre disposition des motards pour sortir de la ville le lendemain ce qui fut très apprécié par l’ensemble des participants.

Entre Cergy et Gisors, l’itinéraire était de notre composition. Nous avons gommé volontairement quelques difficultés mais en contrepartie l’aspect touristique en a souffert, non sans passé dans les endroits emblématiques de la ville nouvelle que sont Port Cergy et l’Axe Majeur.

On peut regretter le manque de participation des clubs proche de Cergy. Manque d’Infos ?

Notre club organisa une petite réception à la salle polyvalente du Bellay en Vexin qui nous avait été prêtée par le foyer rural. Un grand Merci à son président.

Entre Gisors et Forges les Eaux, nous avons pu admirer les sites de Saint-Germer de Fly et son Abbaye ainsi que le village de Gerberoy.

C’est à sa sortie que nous avons vu Martine, paraplégique, seule à la peine dans une côte. Nous lui avons demandé si nous pouvions l’aider et elle accepta

Parti pour piloter Joseph non-voyant, je me suis retrouvé avec cet étrange attelage : Tandem plus un Hand bike relié à la selle à l’aide d’un gros cordon. Aider un non voyant et une paraplégique en même temps, je ne pensais pas la chose possible et pour moi ce fut un moment très fort et je garderai très longtemps au fond de moi ces instants dans ma vie de cyclotouriste. J’ai quand même été quelque peu inconscient car dans une descente avant Forges les Eaux nous étions à plus de cinquante kilomètres heure et le Hand bike paraît-il, « se balader » derrière le tandem.

Martine a trouvé cela très grisant.

A Forges les Eaux, le soir, Thierry non voyant de Carqueiranne nous offrit un concert « Georges Brassens ».

Par la suite, la randonnée se déroula sans problème hormis pas mal de crevaison sur la voie verte entre Forges les Eaux et Dieppe. Nous avons traversé cette dernière sous les applaudissements des touristes et des PPL. Une belle réception avec la municipalité. Le lendemain matin départ à trois heures pour prendre le ferry non sans avoir fêté la veille les anniversaires de quatre participants dont Marcel de notre club.

A Newhaven, nous avons eu droit à une superbe réception ainsi qu’à Lewes quelques kilomètres plus loin.

Au départ de Newhaven, les « Team Leader » nous prennent en charge pour nous guider et faire la circulation et là, « ça déménage, du travail de Pro » pour des bénévoles. Parmi eux, un unijambiste avec ses cannes accrochées au cadre du vélo.

Nous ne sommes pas sur la voie verte, les bosses se succèdent et tandem plus hand bike c’est assez physique.

Pour cette dernière étape, le peloton est riche de près de deux cents unités, de plus les routes ne sont pas très larges et les voitures vont assez vite. Après la traversée de la banlieue, nous passons non loin du Shard (Tour la plus haute d’Europe avec ses 310m) et c’est l’arrivée au pied du Tower Bridge.

L’aventure est déjà terminée, nous avons tous le coeur serré.

Ensuite trois jours à Londres : Shopping, visite de la ville et nous pouvons assister à quelques épreuves des Jeux. Autre moment très fort, la réception à l’institut français avec Madame la ministre des sports, Madame la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Monsieur l’ambassadeur de France à Londres et Monsieur le Consul de France à Londres qui prononça un discours très émouvant étant lui-même en fauteuil.

Il y eut pendant ces dix jours, beaucoup de solidarité, d’entre aide, de réconfort, beaucoup d’émotions, notamment, envers nos camarades paraplégiques qui le soir venu, était un autre jour pour eux car il fallait faire avec les moyens du bord. Ce sont mes coups de coeur avec Eliane, non-voyante octogénaire ainsi qu’Emile, Antonin-jeune autiste de dix-huit ans, notre ami unijambiste, les larmes d’un Cyclo Cardiaque lorsqu’il nous a quitté à Dieppe ainsi que celles de cette jeune éducatrice obligée de partir à Forges les Eaux.

Un très Beau et Grand souvenir.

Michel VILPOIX

US CERGY CYCLO

Mon ARC EN CIEL AVENTURE

« Un très beau et grand souvenir »

Le Départ Nos amis à Saint Gemer Michel et Joseph tractant Martine La bande des quatres devat Tower Bridge Joseph avec Le Consul de France