Accueil récits

Ca y est, notre aventure se termine. Aujourd’hui, nous prenons l’Eurostar pour rentrer en France. Nos amis en fauteuil et leurs accompagnateurs nous ont quittés très tôt ce matin pour rentrer en Savoie. De notre côté, nous quittons l’auberge de jeunesse où nous avons passé les trois derniers jours pour rejoindre la gare de Saint Pancras International.











Après une heure de métro environ, nous y parvenons.











La gare de Saint-Pancras



Nous sommes assez surpris de découvrir que comme dans les aéroports, tous nos sacs doivent passer au rayon X afin d’être contrôlés et une personne de temps en temps est fouillée.

Et bien, cela est arrivé à deux d’entre nous dont moi-même ! Je ne suis pas passée à la fouille corporelle mais l’ordinateur et tout ce qu’il y avait dans la sacoche oui. Les câbles ont été sondés, l’ordinateur a été regardé sous toutes les coutures et même la sacoche a été inspectée à l’aide d’un appareil ressemblant à une louche, m’a-t-on dit. Cela a pris un moment car les Anglais avaient l’air assez suspicieux. Enfin, j’ai pu récupérer mon bien et rejoindre le groupe en attendant l’embarquement. Dans le train, j’ai attendu avec impatience l’entrée dans le tunnel sous la Manche. A l’entrée dans ce fameux tunnel, de nombreuses blagues ont fusé du style : « sortez les parapluies » ou « prenez vos masques et vos tubas ». La traversée sous l’eau dure 25 minutes mais nous avons tous eu une sensation de froid. Je ne sais pas si c’était psychologique ou réel. Arrivés gare du Nord, nous avons poursuivi ensemble notre route jusqu’à Ivry pour récupérer vélos et bagages. Ce fut l’occasion de dire au revoir à ceux qui rentraient chacun dans sa province.

  












A Ivry sur Seine


En conclusion, ce fut un très beau séjour même si les émotions n’ont pas été aussi fortes que sur Poitiers Paris. Apparemment, tous ceux qui ont participé au premier Arc en Ciel ont été un peu moins enchantés alors que les petits nouveaux sont ravis et nous ont quitté avec des larmes. Pour ma part, j’ai réalisé la fin de l’aventure lors de la cérémonie des récompenses à l’Alliance Française. Après tous les beaux discours au cours de cette réception, j’ai réalisé enfin que nous étions tous arrivés au bout de notre rêve. Jamais personne ne s’est plaint même si les difficultés rencontrées au quotidien ou sur les parcours ont été nombreuses. Dans la plupart des cas, en se creusant un peu la tête et en y mettant tous du nôtre, nous avons pu aider ceux qui étaient en difficulté.  

 Samedi 1er Septembre 2012

Retour en France  

Page précédente  une heure de métro La gare de Saint-Pancras A Ivry sur Seine