Accueil récits
Portrait sportif de Jacques G.
Jacques

Un club sportif vivant et prospère le doit à des facteurs incontournables.

US Cergy Cyclo n’échappe pas à la règle, le cap et son dynamisme est donné par le président, le bureau directeur avec l’attribution des taches et responsabilités qui lui sont confiées le fait vivre harmonieusement.

Il est vivement recommandé que les membres s’impliquent et participent d’une façon ou d’une autre à la réussite et continuité de cette vie en commun.

Quelques uns sont actifs à leur manière et ils ont aussi leur importance, c’est la raison pour laquelle il a été ressenti le besoin d’en faire connaître, ce sont des exemples de fidélité de courage et de persévérance.

Si le plus souvent nous pratiquons notre activité en groupe, quelquefois il y a des performances individuelles qui galvanisent l’ensemble de la section.

C’est le cas de Jacques Cabalda, Jacques a 77 ans il est membre du club depuis une vingtaine d’années à l’époque où Raymond Védovato était président. Il habite Maurecourt  à 4 ou 5 kilomètres du point de ralliement donc on peut dire que c’est un fidèle motivé.


               Ca ne nous rajeuni pas  !         


Groupe de Cyclos de l'US Cergy

Lors des randonnées communes ou des assemblées du club il nous fait part de ses aventures et la façon de les appréhender, c’est par son expérience qu’il peut apporter un plus à nous tous. Il participe aux semaines et week-end du club, moments privilégiés pour échanger les idées. Jacques est assez discret mais si nous nous intéressons à ses activités passées il est intarissable, l’age et quelques soucis de santé l’ont freiné dans ses ardeurs mais il se connaît et sait se gérer il pratique toujours notre sport mais plus modérément. Et bien oui c’est déjà une leçon tirée de son expérience qu’il nous donne à savoir que d’une vie sportive relativement intense, lorsque les conditions ne sont plus les mêmes  il reste toujours du plaisir à pratiquer le cyclotourisme à condition d’adapter ses efforts et ses ambitions.

Une vie sportive laisse des souvenirs inoubliables, il faut voir avec quel plaisir Jacques nous montre ses nombreux classeurs remplis d’articles de commentaires et photos.


Collection de bidons ramenés des différentes épreuves  et une partie des classeurs

Collection de bidons ramenés des différentes épreuves  et une partie des classeurs

Le vélo a été un des premiers sports pratiqués par Jacques mais attention pas du tourisme de la compète s’il vous plait  ! À 17 ans jusqu’à l’armée il participait aux compétitions régionales déjà à un bon niveau au club de Levallois.

Ce beau jeune homme allait avoir une vie sportive bien remplie

Ce beau jeune homme allait avoir une vie sportive bien remplie

Pour des raisons familiales après l’armée (ou d’ailleurs il pratiqua le judo) il quitta le vélo pour devenir footballeur en corporation à la société Thomson jusqu’à 40 ans, à  cet age là on n’apprécie plus tellement les blessures et les coups alors Jacques revient à ses premiers amours le vélo, en cyclotourisme cette fois ci mais encore avec des objectifs sérieux, j’allais dire ambitieux mais Jacques ne les considère pas comme des exploits, il trouve son parcours cyclo  naturel et vous explique que «  tout le monde  » peut le faire, je l’écoute en me disant  : ah bon  !, un peu incrédule, et il arrive presque à vous convaincre tellement qu’il vous le raconte avec une modestie un naturel  et un réel plaisir d’avoir vécu ces moments et admiré tous ces paysages différents des quatre coins de la France.

Son palmarès est impressionnant, je ne vais pas lister toutes ses participations il faudrait une page entière, néanmoins voici un aperçu  :

   Le tour de France

    Une dizaine de grandes classiques dont Paris Brest Paris et la mythique Paris Roubaix (2 fois)

   Trois flèches de France

    Six Brevets montagnards, tous les massifs en fait.

   Trois brevets TIM dont la Limousine


Debout sur les pédales dans le Limousin

Debout sur les pédales dans le Limousin

   Sept cyclo sportives dont la régionale Stéphen Roche

     (J’ai même vu des photos ou il était pistard)

egard rivé sur l’objectif  à atteindre

Regard rivé sur l’objectif  à atteindre

Comme pour minimiser tous ses efforts il associe souvent son camarade du club encore un Jacques  ! Jacques Cormery avec lequel il a mouliné des millions de tours de manivelles.

Les deux Jacques, les compagnons du bitume

Les deux Jacques, les compagnons du bitume

Toutes ces participations ne sont possibles que si elles sont comprises et admises par le proche entourage car elles demandent un investissement financier et une disponibilité quelquefois prise sur les vacances, Jacques a une profonde gratitude pour sa famille et notamment sa femme qui l’encourageait, elle-même était une adepte du vélo.  


Jacques a connu le club de Cergy par l’intermédiaire de Jean Louis Courtin que beaucoup d’entre nous connaissent qui travaillait également à la Thomson. Il faut croire qu’il apprécie notre club car il y est encore et toujours présent aux réunions et organisations, peut être un peu moins aux sorties dominicales, quand l’envie ou le besoin de sortir se fait sentir il part faire un circuit.

La crevaison de Jacques fait sourir Jean Louis

La crevaison de Jacques fait sourir Jean Louis

Je vous disais Jacques est discret, il ne va pas monopoliser la parole en réunion, mais s’il voit que des décisions peuvent mettre en péril la vie du club il s’exprimera avec vigueur pour que ce club qu’il aime reste aussi prospère et dynamique que possible.


Maintenant vous pouvez imaginer, Jacques a une très grande expérience sportive notamment la connaissance du vélo, mais n’attendez pas de lui qu’il vous fasse de grands speech théoriques avec des directives strictes, c’est une discussion beaucoup plus nuancée, ou on ressent le naturel le sérieux la préparation parfois méticuleuse le bon sens et une vie saine. Ce qui n’empêche pas de profiter pleinement de la vie le cas échéant.


J’ai cru comprendre que la préparation est très importante pour Jacques lorsqu’il s’est fixé un objectif précis, par exemple lorsqu’il a préparé un de ses marathons (je n’avais pas encore cité ce sport) il a suivi une préparation à la lettre pendant vingt six semaines pour préparer le temps honorable de 3h31, vous savez quoi ... il a bouclé les 42km195  en 3h 31 trop fort non  !

Pour le tour de France il s’est fixé de parcourir 7000 km en six mois avant l’épreuve, il a fait ce tour de la France sans aucun problème  ni surprise désagréable, que du bonheur.


Une question me démangeait j’ai fini par la lui poser, et sur le plan diététique comment cela se passe t’il  ? Je m’attendais à une absorption  conséquente de sucre lent. Et bien non une alimentation normale sans excès mais rien de contraignant.


J’ai parlé de logique et de bon sens, je l’ai constaté lorsqu’il m’a expliqué son Paris Brest Paris, une des difficultés et de gérer son repos surtout le sommeil. Certains qui l’ont fait auront un autre avis et je le respecte mais Jacques s’était fixé avec son coéquipier (l’autre Jacques) de s’arrêter à 22h et repartir à 4h. Cette discipline encore une fois leur a permis de réaliser leur objectif avec 5h d’avance sur les 90 h prévues. Ils ont conservé le rythme de leur horloge interne donc ils ont bénéficié du sommeil le plus réparateur et ont toujours roulé dans de bonnes conditions.

Les deux compères sont encore là ensemble

Les deux compères sont encore là ensemble

Je suppose  qu’à certains moments dans tous ses périples Jacques à eu quelques coups de «  pompe  » il ne me l’a jamais mentionné, il garde chaque fois d’excellents souvenirs que ce soit humains ou par la beauté des paysages. C’est le coté agréable du cyclotourisme ou quelquefois il faut fournir des efforts non négligeables mais on peut toujours prendre le temps et même s’arrêter pour admirer et contempler les paysages qui nous entourent.


Si je devais résumer les impressions plus que les conseils de Jacques ce serait  : le naturel la simplicité la volonté la conviction et quelquefois la précision méticuleuse de préparation mais toujours le plaisir.


Je suis parfaitement en harmonie avec lui lorsqu’on s’est fixé un objectif précis l’entraînement n’est plus contraignant et si la réalisation est concluante, quelle satisfaction  !


La jeunesse nous apporte la vigueur la fougue une certaine ivresse dans l’effort, avec l’age il faut apprendre à se connaître se gérer et le plaisir reste intact.


         

Jacques  comme beaucoup d’entre nous considère que dans le club jeunes et moins jeunes ensemble est un atout pour US Cergy Cyclo que chacun apporte à l’autre, les approches sont différentes mais complémentaires.


Nous te remercions Jacques pour ton aimable et sincère participation à cette petite interview et on a bien retenu la leçon, toujours se faire plaisir.            

         


Juin 2013